Je voudrais voir la mer
Palestine
Je voudrais voir la mer est un projet réalisé dans les territoires palestiniens entre 2010 et 2013.
Sous ce titre allégorique faisant référence au fait que le découpage des territoires palestiniens ne leur donne pas accès à la mer qui borde pourtant le pays, ce projet traite du quotidien des palestiniens notamment dans le camp de réfugiés de Dheisheh à Bethlehem où Mouna Saboni a séjourné durant plusieurs mois.
Un projet qui interroge le quotidien des palestiniens dans l'environnement dans lequel ils vivent et du rapport qu'ils entretiennent à leur terre d'origine. Un travail orienté et focalisé sur la troisième génération de réfugiés palestiniens, une génération de jeunes palestiniens nés dans les camps, et à qui l'accès aux terres d'origine, celles de leurs grands-parents, est interdit.
Le projet photographique s'accompagne d'une vidéo réalisée en 2012, dans laquelle s'entremêlent la voix d'une femme et celle d'un homme.
https://vimeo.com/42499310
Les textes en Français sont ceux de Mouna Saboni, celui en arabe est d'Aysar AlSafi chacun les lisant respectivement. Le texte d'Aysar Al-Saifi est intitulé "Réfugié" il l'a écrit à partir de 5 mots donnés par son père alors que celui-ci était en prison au cours de la seconde intifada.
Dans l'impossibilité de continuer son projet dans les territoires palestiniens, elle engage une collaboration avec Aysar Al Saifi, un jeune palestinien originaire du camp de Dheisheh issu de la troisième génération de réfugiés, en associant les textes du jeune auteur à ses propres écrits et en le faisant intervenir directement sur ses tirages.






















